Nos newsletters   |   Nous Contacter

Hide Main content block

Dynamiser les sociétés civiles d'Afrique francophone et de l'Océan Indien via le développement des associations Caritas

 Dans un contexte mondial de désengagement des Etats, de libéralisation de nombreux secteurs d’activité et de processus de démocratisation, les sociétés civiles ont progressivement émergé dans les pays du Sud. Elles sont souvent porteuses d’initiatives dans le domaine social, économique, culturel, politique ou environnemental. De nombreuses organisations, de toutes tailles et de toutes formes en sont nées et se sont développées, structurées voire professionnalisées.
Cela modifie le rôle des ONG du Nord et du Sud dans leurs actions et dynamiques d’appui au développement des populations vulnérables.
Attentif à ces évolutions majeures et faisant le constat des fragilités institutionnelles de certains de ses partenaires, c’est toute la stratégie de positionnement du Secours Catholique dans ses actions de solidarité internationale qui a été redéfinie. Face à cet environnement de plus en plus changeant et concurrentiel, la nécessité d’aider ses partenaires à mieux s’organiser et se professionnaliser, a amené le Secours Catholique à faire évoluer peu à peu son rôle principal de simple financeur vers celui d’accompagnateur des dynamiques de changement et des actions de développement institutionnel.

0 1 Actualités

0 3 Actions des caritas

S'abonnez à la Newsletter
Top