Nos newsletters   |   Nous Contacter

Accompagnement

Print Friendly, PDF & Email

 

L'accompagnement peut prendre des formes variées, il vise à permettre la professionnalisation, l'autonomisation des Caritas et la mutualisation des ressources et des expériences, toujours en réponse aux demandes des Caritas:

 

 différentes formes daccompagnement

 

Le programme A2P-DIRO accompagne les Caritas de diverses manières.

Formation :

Le programme apporte un appui méthodologique et financier à la réalisation de formations. L’objectif est de contribuer au renforcement des Caritas afin de permettre leur professionnalisation. La finalité de ces formations est de renforcer les participants à partir de leur savoir, savoir-faire et savoir-être. A la fin de ces ateliers de formation, chaque participant doit élaborer une feuille de route de mise en œuvre des différents acquis de la formation.

Conseil :

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de Proximité. Les Consultants Accompagnateurs assurent une fonction d’appui-conseil auprès des Caritas en présentiel ou à distance. Les conseils ont une dimension transversale : méthodes de travail, aide à l’élaboration d’organigramme, orientation vers une organisation ou un service étatique, formations multiformes, conseils en stratégies, mise en relation…

Coaching :

L’accompagnement porte aussi beaucoup sur le coaching d’acteurs à leur demande. On entend par coaching un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle.

Animation, Régulation, Facilitation :

Les Caritas Nationales appuyées par le programme, assument une fonction d’animation de réseau. Le DIRO souhaite renforcer le réseautage. Un animateur assure une fonction de facilitation en utilisant les techniques de communication à adopter face à un groupe et une fonction de régulation qui permet de résoudre et de gérer les difficultés au sein du réseau.

Sous-traitance :

 Le DIRO peut orienter les Caritas vers des expertises externes et éventuellement soutenir financièrement les Caritas dans cette leurs entreprises.

Recherche :

Le programme assure aussi une fonction de recherche, il participe à tenir à jour les Caritas des évolutions de la recherche-action en matière d’urgence, de développement, de management des organisations ou d’engagements des sociétés civiles.

Outil/ Méthode :

Le DIRO fourni un appui méthodologique important aux Caritas en mettant à leur disposition divers outils de gestion.

Production de Savoirs :

Le programme accorde une grande importance au management des connaissances et souhaite valoriser les savoirs existants au sein des Caritas et encourager la production et le partage des savoir-faire, savoir-être et savoirs.

Financement de l’Activité :

Le DIRO soutient financièrement les initiatives des Caritas visant à renforcer leurs organisations et leurs institutions.

 

S'abonnez à la Newsletter
Top