Nos newsletters   |   Nous Contacter

Objectifs

Print Friendly, PDF & Email

Depuis 2006, le SC-CF répond à l’objectif de Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel de ses partenaires Caritas en Afrique.


Un premier projet pilote (2006-2010), financé sur fonds propres par le SC-CF, portait sur le développement organisationnel et institutionnel de 5 Caritas (Bénin, Centrafrique, Congo Brazzaville, Madagascar et Mali) basé sur la « méthode DIRO »1. S’en est suivi la Phase 1 (2011-2015) du programme cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Cette première convention-programme cofinancée par l’AFD a ajouté à la méthode DIRO un accent particulier sur l’Accompagnement de Proximité Personnalisé (A2P) de 11 Caritas.
La capitalisation d’expérience, la mise en réseau, les échanges d’expériences entre pairs ont été très moteurs.


La Phase 2 du programme A2P DIRO (2016-2018), également cofinancée par l’AFD, permet de poursuivre l’autonomisation des Caritas parties prenantes. L’accent est mis sur les acteurs (responsabilisation suivant la théorie du changement) et sur la montée en puissance du réseau Caritas au niveau suprarégional, notamment à travers le management des connaissances.


L’approche « orientée changement »


La Phase 2 a été élaborée à partir des principes de la théorie du changement où les acteurs ont été repositionnés au centre du processus.
En septembre 2014, les Présidents et Secrétaires Généraux des 11 Caritas, des 3 nouvelles Caritas et de Caritas Africa, ont procédé à l’identification des chemins de changements spécifiques à chaque Caritas.

Objectifs

Objectif Global


Participer à l’élimination de la pauvreté et contribuer à réduire les inégalités en renforçant la société civile africaine pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès à tous à la justice et contribuer à prôner, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.


Objectif Spécifique


Ce programme accompagne les processus de développement des Caritas afin qu’elles deviennent des acteurs reconnus et actifs de leur société civile, capables d’influencer les décideurs politiques et de mener des actions pertinentes, efficientes et efficaces dans l’élimination la pauvreté.


Vision stratégique


La vision stratégique de ce programme a été définie en septembre 2014 par les acteurs du programme eux-mêmes, à savoir les Présidents et Secrétaires Généraux des 11 Caritas et des 4 nouvelles.

Ce programme répond au souhait de développement institutionnel et organisationnel de chaque Caritas, processus pleinement porté par ses leaders. Les Caritas nationales assurant la coordination du réseau régional (diocésain) et local. C’est l’ensemble du réseau Caritas au sein d’un pays qui sera impacté par ce programme.

S'abonnez à la Newsletter
Top